750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hétérotrophe
12 juin 2013

Cannelés de Bordeaux

Je commence un peu à avoir le tour de main pour les cannelés. C'est un peu long à faire comme petits desserts, mais ça en vaut vraiment la chandelle. Avec des moules en cuivre l'effet est encore plus redoutable, ils sont parfaits : croustillants à souhait et tout crémeux / fondants à l'intérieur... A déguster avec une boule de glace à la vanille si vous souhaitez faire une jolie assiette pour le dessert (rajoutez un trait de coulis de chocolat chaud et des amandes effilées grillées si vous recevez des gourmands...) ou avec une tasse de café ou simplement nature, miam.

 

*

IMG_8968 - Copie

 

Ingrédients (pour 12 à 14 cannelés)

500 ml de lait

40g de beurre (+ 30g pour les moules)

1 gousse de vanille

2 oeufs

2 jaunes d'oeufs

100g de farine

200g de sucre glace

15 cl de rhum ambré

 

Prévoir de commencer la recette la veille. Faire bouillir doucement le lait avec la gousse de vanille fendue et le beurre. Maintenir à petite ébullition à mi couvert pendant cinq bonnes minutes. Au bout des 5 min, couvrir et laisser reposer. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs (farine + sucre glace), y ajouter les oeufs et les jaunes d'oeufs légèrement battus. 

Quand le lait est refroidi, l'ajouter à l'appareil farine/sucre/oeufs en deux fois. Bien mélanger, tout en rajoutant le rhum. Verser dans une carafe (ou un pot à eau, l'intérêt ici est le bec verseur et vous vous en rendrez compte le lendemain !). Et réserver au frigo (couvert) au moins une nuit.

Le lendemain, faire préchauffer votre four à 270°C (ou 250°C si votre four ne va pas jusqu'à 270°C) en laissant à l'intérieur la plaque (ou le lèche-frite) qui supportera les petits moules. Beurrer généreusement les moules. Une fois le four chaud, brasser la pâte dans la carafe afin de la rendre de nouveau homogène et la verser dans les moules à cannelés jusqu'à un centimètre du haut. Enfourner pour 15 min. Au bout des 15min, baisser le four à 180°C sans toucher aux cannelés et laisser cuire encore 40/50 min.

(si vous avez des moules en silicone : ne pas beurrer pas les moules, réduire un peu le temps général de cuisson et commencer la cuisson à 220°C)

Laisser un peu refroidir avant de démouler les cannelés. Le top est de les servir encore tièdes.

 

*

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'hétérotrophe
  • Ma cuisine bio, paysanne, gourmande et variée avec des produits sains, de saisons, locaux et fermiers. Et puis mes photos, prises avec gourmandise :-) Hétérotrophe : qui a besoin des autres pour se nourrir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité