750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hétérotrophe
11 février 2015

Gâteau vegan renversé à l'ananas

De plus en plus, dans mon entourage, j'ai des amis végétariens, intolérents aux produits laitiers, au gluten, aux oeufs et puis des végétaliens et des puis aussi de vegan !

Le mieux pour faire plaisir à tout le monde est un gâteau sans tout ça.... qui soit quand même délicieux.. ^^ Si si... c'est possible !!!

Voilà une recette à décliner selon les fruits de saisons et les envies de saison aussi. Inspiré du nouveau livre "vegan" de Marie Laforêt, qui s'est ajouté à ma (grande) collection ;). Subtilement parfumé à la vanille, avec une texture qui va bien quand il fait froid et soleil dehors et qu'on a envie de confort food au fond du canapé (au soleil...).

 

renversé vegan

 

Ingrédients pour 8 parts

1 ananas

200g de sucre de canne + un peu

125 ml d'huile neutre (olive, cuisson, pépin de raisin)

2 yaourts de soja

2 cc de vinaigre de cidre

2 cc de poudre à lever

1 cc de vanille en poudre

350g de farine (ici petit épeautre)

 

Peler et découper l'ananas en gros cube, l'enrober d'un peu de sucre et le mettre dans une passoire s'il est très très mûr et très très juteux. Dans un saladier, mélanger les yaourts, le vinaigre et l'huile. Ajouter dans l'ordre : la poudre à lever, la vanille, le sucre. Bien mélanger. Verser la farine petit à petit.

Dans un moule assez grand, mettre une feuille de papier cuisson, étaler les cubes d'ananas dans le fond du plat, bien répartis. Verser la pâte par dessus. Enfourner à four chaud à 170°C pendant une petite heure, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Une fois cuit et tiède, retourner le moule sur un plat, retirer le papier cuisson et.... bon dégustation ;)

(si votre ananas est un peu palichon apres le démoulage, rajouter un peu de sucre brun dessus et hop, 5 min sous le grill. L'affaire est dans la boîte.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il a l'air délicieux.
L'hétérotrophe
  • Ma cuisine bio, paysanne, gourmande et variée avec des produits sains, de saisons, locaux et fermiers. Et puis mes photos, prises avec gourmandise :-) Hétérotrophe : qui a besoin des autres pour se nourrir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité