750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hétérotrophe
18 juin 2013

Yaourts à la vanille

Le petit dessert par excellence, fait maison. La yaourtière est vraiment un outil sympa, très simple et qui a beaucoup d'avantages : on sait ce qu'on met dans les yaourts, on y met justement ce qu'on veut ^^ et c'est intéressant économiquement. Personnellement je fais toujours chauffer le lait avant de faire les yaourts, qu'il y ait des ingrédients à faire infuser ou non et que le lait soit cru ou non, parce que je trouve que les yaourts sont plus fermes.

Pour l'arôme vanille on peut également prendre de l'arôme liquide, de la vanille en poudre ou remplacer le sucre par du sucre vanillé.

*

IMG_9188 - Copie

 

Ingrédients (pour 8 yaourts)

900 ml de lait entier (vache)

3 CS de sucre (bombées)

1/2 gousse de vanille

1 yaourt au lait entier (vache)

 

Faire chauffer doucement le lait. Ajouter la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Couvrir (et surveiller !!!!). Quand le lait commence à frémir, ajouter le sucre et bien mélanger. Laisser frémir une minute ou deux (si c'est du lait cru, il faut le faire bouillir). Eteindre le feu et couvrir. Une fois le lait refroidi (au bout d'une heure environ), retirer la gousse de vanille, mettre un yaourt dans un récipient avec un bec verseur et ajouter le lait petit à petit en remuant vivement avec un fouet. Verser dans les pots de yaourts et disposer dans la yaourtière (sans les couvercles). Programmer environ 8h, selon les yaourts désirés : plus longtemps ils seront plus fermes et plus acides, moins longtemps ils seront plus onctueux et fondants.

 

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'hétérotrophe
  • Ma cuisine bio, paysanne, gourmande et variée avec des produits sains, de saisons, locaux et fermiers. Et puis mes photos, prises avec gourmandise :-) Hétérotrophe : qui a besoin des autres pour se nourrir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité