750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hétérotrophe
19 juin 2013

Salade de pois chiches au concombre et tomates confites

 

IMG_8938 - Copie

 

 

Une salade un peu estivale, à servir fraîche et à adapter selon votre panier de légumes. Cette salade peut être servie en entrée, en accompagnement d'une viande grillée ou pour composer un repas végétarien. 

Petit laïus au sujet d'un repas végétarien...: Ici on a les légumes (frais et de saison !), l'huile (1ère pression à froid bien sûr pour préserver tous les bons acides gras in-saturés qui se trouvent dedans) et les pois chiches apportent les protéines (d'origine végétale). Pour constituer un repas équilibré il faut y ajouter une céréale, complète de préférence car le duo légumineuses (les pois chiches) / céréales complètes (c'est à dire non raffinées) permet à l'organisme d'assimiler un apport en acides aminés équivalent à de la viande. Vous avez alors deux options : ajouter à cette salade une céréale complète (riz, couscous, pâtes, boulgour, blé....) ou simplement la déguster avec une tranche de pain complet ou mi-complet !

Vous pouvez aussi ajouter des cubes de fêta ou accompagner cette salade avec du chèvre frais pour varier les protéines (animales celles-là).

 

*

IMG_8940

Ingrédients (deux personnes)


200g de pois chiches cuits (environ)

Menthe

1 concombre noa

10 olives noires

1CS bombée de tomates confites à l'huile d'olive

2 oignons nouveaux

 

Si les pois chiches ne sont pas déjà cuits, les faire tremper la veille au soir et les faire cuire au moins 1h le lendemain (la peau doit commencer à se détacher) ou bien prendre une boîte de pois chiches cuits.

Couper les concombre en petits dés (en laissant la peau), ciseler les tiges des oignons nouveaux et émincer les bulbes, couper en quatre les olives noires. Mettre le tout dans un saladier, ajouter les tomates confites et la menthe (quantité à votre goût). Préparer une vinaigrette (huile d'olive + vinaigre de cidre) et assaisonner.

Mélanger et réserver au frais une petite heure avant de servir. 

 

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'hétérotrophe
  • Ma cuisine bio, paysanne, gourmande et variée avec des produits sains, de saisons, locaux et fermiers. Et puis mes photos, prises avec gourmandise :-) Hétérotrophe : qui a besoin des autres pour se nourrir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité